Samedi 18 Mars, l’équipe 1 du CBAB recevait la redoutable équipe de Saint-Maur, encore invaincue[1] et qui compte dans ses rangs certains des meilleurs joueurs français : un derby francilien riche en tension et en enjeux ! A deux journées de la fin, trois équipes peuvent encore prétendre au trône : Aulnay (1er à 30 points), le Racing Club de France (2e à 29 pts) et Saint-Maur (3e à 28 pts). Malheur au perdant donc…
Pour l’occasion, le public s’est déplacé en nombre dans notre antre de Paul-Emile Victor pour assister à des matchs de haut-vol et pousser nos Ducks à l’exploit. Les compositions sortent… Et si les visiteurs du 9-4 impressionnent par leurs classements individuels, nos Canards du 9-3 peuvent compter sur leur expérience des grands rendez-vous, leur esprit d’équipe et sur le soutien des supporters surchauffés ! Place au spectacle !
Les deux doubles mixtes ouvrent le bal. Marin/Alicia (R4/N2) en MX1 et Baptiste/Thuva (N2/N3) en MX2. Bapt’ et Tutu mettent un peu de temps à se mettre en place mais finissent par bien contrôler leurs adversaires (Grzes/Ibrahim ; N1/N3) et l’emportent en deux sets pour ramener le premier point à Aulnay : 21-18 / 21-12.
De leur côté, Marin et Alicia, après un set et demi très encourageant, perdent peu à peu le fil du match et s’inclinent en trois manches contre Gangloff/Ayuso-Thevenet (N1/N1) : 21-19 / 18-21 / 09-21. 1-1 à l’issue de la première rotation…
Bastien (N3) rentre ensuite en piste pour le Simple Homme 1 face à Edgar Roux (N2). Ayant du mal à se régler et multipliant les fautes directes, Bastien n’a pas pu inquiéter le solide soliste du VSSM (09-21 / 16-21) qui permet à son équipe de prendre l’avantage : 2-1 pour Saint-Maur...
En parallèle, notre jeune poliste Mathilde (N3) se lance en Simple Dame 2 contre Cassandre Vedel (N3). Malgré des petits pépins physiques, Mathilde mène la danse et fait vibrer le gymnase en empochant le premier set sur le fil grâce à son jeu toujours créatif et offensif… Le scénario semble se répéter dans le second, mais Mathilde, malgré sa combativité, peine à négocier les moments clés : elle voit fondre son avance et se fait dépasser in extremis. Le troisième set sera un gros combat mental et tactique dans lequel son adversaire du jour sera malheureusement une nouvelle fois plus lucide dans le money time. Défaite 21-18 / 17-21 / 19-21. 3-1 pour Saint-Maur… Le CBAB n’a plus le droit à l’erreur !
Fer de lance en simple dame 1, Alicia (N1) maitrise Marjolaine Raffin (N2), permettant à l’équipe et à nos supporters de garder espoir. Une victoire nette et sans bavure : 21-15 / 21-15. 3-2 pour Saint-Maur avant le simple homme 2 qui voit Marin (N3) se frotter à Mehdi Grzes (N2)… Malgré la perte du premier set au cours duquel les solutions manquent pour contrer la vitesse et la précision de son adversaire, Marin se remobilise et se bat comme un diable pour faire durer les échanges et faire douter le talentueux joueur de Saint-Maur… Les deux joueurs commencent à se rendre coup pour coup dans un match de toute beauté à l’ambiance électrique !
Pendant ce temps, le Double Hommes est lancé sur le terrain 1… Baptiste et Bastien (N2/N2) se retrouvent pour tenter de créer la surprise face à Gangloff/Roux (N1/N1). Un match épique… Un suspense irrespirable… Du haut-niveau… Des spectateurs régalés… Baptiste et Bastien sortent le grand jeu… et finissent par l’emporter au terme d’un match fou : 21-19 / 17-21 / 21-18. Alors que les tribunes exultent et que Baptiste et Bastien ramènent le CBAB à égalité, le Simple Homme 2 marathon se poursuit sur le terrain 2…
Conquérant, régulier et ultrasolide en défense, Marin a remporté le second set… mais se retrouve rapidement mené dans le troisième… Galvanisé par un public volcanique, Marin s’accroche malgré tout et finit par remonter jusqu’à 17-17, avant d’enchainer 4 points de gala et de ramener le point à la maison (18-21 / 21-18 / 21-17) ! 4-3 pour le CBAB !
Le match nul est assuré avant le dernier match, pour tenter d’aller chercher la victoire finale : le double dames, gros point fort de Saint-Maur. Opposées à Ayuso-Thevenet/Ibrahim (N2/N3), Mathilde et Thuva (R4/R4), en difficulté tactique et mentale, ne parviennent pas à vraiment rentrer dans le match (défaite 08-21 / 14-21).
Score final : 4-4. A une journée de la fin, c’est une bonne opération comptable pour les Ducks, qui tiennent Saint-Maur à distance et gardent leurs destins entre leurs mains. Après leur victoire contre La Bassée (6-2), ce sont désormais les parisiens du Racing Club de France qui occupent la première place. Comme le calendrier fait bien les choses, c’est le RCF que le CBAB devra affronter lors de l’ultime journée décisive. Victoire obligatoire pour récupérer la première place synonyme d’accession aux barrages de montée en Nationale 2.
Rendez-vous donc le Samedi 15 Avril à 13h au Gymnase Alexandre Lippmann (36 Rue Mstislav Rostropovitch, 75017 Paris) : nouveau derby enflammé pour lequel on compte encore une fois sur nos supporters de choc, alors à vos agendas !
En attendant l’heure de vérité, profitons déjà de ce bon résultat contre Saint-Maur. BRAVO à toute l’équipe qui s’est surpassée, MERCI aux spectateurs venus nombreux et qui ont sans nul doute pesé dans la balance, MERCI à tous les bénévoles, aux dirigeants, au staff technique, aux officiels et à nos partenaires qui rendent ces belles journées possibles.
#DucksFlyTogether #VolerEnsemble
Photos : Christophe Herambourg
[1] A l’exception de notre victoire 8-0 sur tapis vert au match aller (erreur de hiérarchie entre leurs équipes 1 et 2)